[Culture elfique] Croyances des Elfes

Aller en bas

[Culture elfique] Croyances des Elfes

Message par Neldoron le Ven 4 Fév - 6:25

« Avec Manwë demeure Varda, Dame des Étoiles, qui connaît toutes les régions d'Eä. Sa beauté est trop forte pour être chantée par les mots des Humains ou des Elfes, car l'éclat d'Ilúvatar est encore sur son visage. Dans la lumière réside son pouvoir et sa joie. » Le Silmarillion - Valaquenta

Varda, reine des Valier, était l'épouse de Manwë, qu'elle rejoignit après avoir rejeté Melkor lors de l'Ainulindalë. Son œuvre la plus célèbre, et l'une des plus titanesques des tâches accomplies par les Valar, fut la création de nouvelles étoiles à partir de la rosée de Telperion, telles que Carnil, Luinil, Nénar, Lumbar. Elle rassembla également d'anciennes étoiles pour former de nouvelles constellations, comme Wilwarin, Telumendil ou Valacirca, défi lancé à la face de Melkor.

Les Elfes, en s'éveillant, levèrent les yeux au ciel et virent les étoiles de Varda ; dès lors, les Eldar révérèrent Varda entre tous les Valar, l'appelant Elbereth et lui adressant de nombreuses et ferventes prières.

« De tous les Êtres Supérieurs qui demeurent en ce monde c'est à Varda que les Elfes donnent en premier leur amour et leur respect. Ils l'appellent Elbereth, ils invoquent son nom dans les ombres de la Terre du Milieu et la célèbrent dans leurs chants au lever des étoiles. » Le Silmarillion - Valaquenta

Elbereth est l'un des nombreux noms que les Elfes donnaient à Varda, la Reine d'Arda. Il signifiait « Dame aux Étoiles », car les astres sont ces œuvres, notamment l'Étoile d'Eärendil, Isil de Nacre ou encore Anar au Feu d'Or. Selon la légende, prononcer ce nom faisait fuir les ténèbres : par exemple, lors de l'attaque d'Amon Sûl par les Nazgûl, il fut plus utile à Frodo de le prononcer que d'essayer de se défendre contre le Roi-Sorcier d'Angmar. Entre autre, c'est Elbereth qui, à travers la Fiole de Galadriel, aida Sam Gamegie à se défendre et à repousser Arachne lors de la Guerre de l'Anneau.

A Elbereth Gilthoniel,
silivren penna míriel
o menel aglar elenath !
Na-chaered palan-díriel
o galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, sí nef aearon !

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Neldoron
Fondateur et Membre du Conseil à vie
Fondateur et Membre du Conseil à vie

Masculin
Messages : 13

http://emissaires-imladris.taguilde.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum